Les pharaons d'Egypte

Avertissement

Les tableaux qui suivent indiquent des dates de règnes des pharaons. Ces dates sont le fruit de recherches et de recoupements en bibliothèque et sur l'Internet. Le lecteur trouvera d'autres chronologies. Toutes sont sujettes à polémique. Personne n'a encore les dates exactes de cette riche histoire égyptienne.

Sommaire
Anubis Période protohistorique (6000-3100)
Période thinite (3100-2650)
Ancien empire (2650-2150)
1ère période intermédiaire (2150-2033)
Moyen empire (2033-1786)
2ème période intermédiaire (1786-1550)
Nouvel empire (1550-1069)
3ème période intermédiaire (1069-664)
Basse époque (664-340)
Domination perse (340 - 332)
Epoque Ptolémaïque (332-30)
Anubis
Introduction

Les Egyptiens appelaient leur pays Kemet, la "Terre noire". Cette terre noire était la région cultivable, enrichie par le fertile limon que le Nil déposait à chaque crue. Kemet s'opposait à Dechret, la "Terre rouge" : le désert. C'est la vie autour du Nil qui a engendré le développement de la civilisation égyptienne.

Khnoum

Le Nil, c'est la colonne vertébrale de l'Egypte. La vie se déroule en fonction de son rythme. Avec l'apparition de Sothis, à la mi-juillet, Khnoum (ci-contre), le principe de toutes choses, préside à l'inondation du fleuve en ouvrant les portes de sa caverne, sous la première cataracte. C'est le gardien de la crue. Vénéré dans l'ile d'Eléphantine et à Esna, il est un démiurge, neter créateur qui façonne sur son tour de potier tous les êtres et leur ka.

Les Egyptiens ont certainement construit des écluses et des canaux dès la période prédynastique. Parallèlement au développement d'un fort pouvoir central, se crée un réseau d'entrepôts pour stocker les fruits des récoltes. La gestion de ce réseau nécessite une administration performante. Cette administration est dirigée par PHARAON, dépositaire de ce que nous appelons le législatif et l'exécutif ; il est l'intercesseur entre les hommes et les dieux. Le mot pharaon vient de Per âa, "Grande maison", désignant à l'origine le palais royal.

Les attributs de pharaon

En unissant les deux terres, pharaon porte le pschent (voir dessin ci-dessous) ou skhemty, qui symbolise la réunion de la couronne rouge de la basse-Egypte : Dechret, et de la couronne blanche de la haute-Egypte : Hedjet.

Pschent

Les attributs que porte pharaon servent à définir la nature de son pouvoir. Le sceptre Ouas sur lequel il s'appuie quand il est debout, symbolise sa force. Le sceptre est devenu dans le monde entier l'insigne des souverains. Il est aussi le symbole des dieux. Il est terminé en bas par une fourche et vers le haut par une tête de lévrier stylisée représentant le dieu Seth (voir ci-dessus la représentation d'Anubis avec son sceptre). Le sceptre est l'enseigne du nome de Thèbes, la région administrative de la capitale égyptienne qui s'appelle Ouaset, "la ville du sceptre".

la crosse et le fléau

Quand il est assis, il croise sur sa poitrine la crosse : l'heqa, symbole de l'écriture et le flagellum (le fouet) : le nekhekh ; deux symboles d'Osiris. En possession de la crosse et du fouet, pharaon est considéré comme le pasteur de son peuple : il conduit son troupeau avec la houlette (la crosse) et le protège avec son fouet.


Les 5 noms du roi
  • Le nom d'Horus
    ce nom sert à proclamer que pharaon est l'incarnation d'Horus.
  • Le nom de Nebty
    ce nom sert à définir la nature du pouvoir royal de pharaon.
  • Le nom d'Horus d'or
    Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir.
  • Le Nysout-Bity
    Nysout (le jonc) représente le sud. Bity (l'abeille), le nord. Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. Ce titre signifie "celui qui appartient au jonc et à l"abeille". On peut comparer ce nom à un prénom et Sa-Râ comme un nom propre.
  • Sa-Râ
    C'est le fils de Râ. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans un cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).
Les fonctions du roi

Pharaon est l'héritier du démiurge. Il est l'intermédiaire entre ses ancêtres surnaturels et son peuple. Pharaon a pour rôle de maintenir l'ordre cosmique dans son royaume. Il est le maître du temps cyclique car dès le début de son règne, une nouvelle ère s'ouvre (exemple : l'an I de Séthy I). Il est aussi le maître de l'espace : il anime la fusion des deux terres : le nord ou basse-Egypte et le sud ou haute-Egypte.

Pharaon est l'Horus vivant. Il est comme Horus, fils d'Osiris, il a la maîtrise des éléments et des habitants de la terre. Il n'est pas un dieu mais le Grand Prêtre du royaume. En tant que tel, il permet l'épanouissement de la Maât. A la Vème dynastie, pharaon devient "fils de Rê".

La déesse Maât représente l'ordre, l'équilibre, la justice, la vérité, l'harmonie. Pharaon doit garantir le maintien de la Maât. Il doit assurer la loi, nourrir son peuple et défendre son royaume. Il est inspiré par la parole divine Hou et le discernement divin Sia.

Pharaon tient plusieurs rôles. Tout d'abord il assume la charge de chef du clergé et célèbre en personne le culte des dieux. Il dirige l'armée et la diplomatie de l'Egypte. Il rend la justice en maintenant l'ordre parfait de Mâat.



Retour au menu principal