L'époque Thinite


Ière dynastie (3100 - 2770)

La date de 3100 avant JC donnée pour le début de la première dynastie est approximative. Elle est seulement un repère concernant les premiers monuments écrits connus.

Il apparaît que le réel unificateur des 2 entités (haute et basse Egypte) est NARMER (ou Menès), probable successeur d'un roi appelé SCORPION. Narmer, représenté ci-contre porte déjà les insignes de roi du nord et du sud. Ceci montre qu'il a réalisé l'unité du pays. Il est le fondateur de la ville de Memphis. L'une des importantes réalisations de Menès est la construction d'une grande digue qui devait protéger Memphis de la crue du Nil. Il estaussi à l'origine de la création du temple de Ptah au sud de la ville.

Palette de Narmer
Palette de Narmer, roi de Haute-Egypte, triomphant des peuples du Delta

La première dynastie correspond au début du pouvoir absolu. La capitale est Abydos (THIS). Les rois des deux premières dynasties assurent l'organisation de l'Egypte ; ils fondent les bases de la monarchie pharaonique et imposent Horus à la tête de la hiérarchie officielle des divinités du pays.

Dès la première dynastie, l'Egypte se heurte à la Nubie. Les premiers raids vers la Nubie sont menés par Aha puis Djer. L'influence égyptienne est effective jusqu'à la première cataracte. Une inscription trouvée à Wadi Halfa (au sud de la 1ère cataracte) relate la victoire de Djer, établissant ainsi une frontière avec la Nubie.

Les pharaons de l'époque thinite ont cherché à maintenir l'ordre à leurs frontières. Sous Den, de nombreuses campagnes sont menées dans le Sinaï pour protéger les ressources en minerais. De même, les Lybiens à l'ouest sont repoussés.

Ménès ou Narmer 3100 - 3037
Aha 3037 - ?
Djer ?
Ouadji ?
Den / Oudimou ?
Adjib ?
Semerkhet ?
Ka ? - 2770


IIème dynastie (2770 - 2650)

La deuxième dynastie marque le progrès du pouvoir absolu. Sous Perisben, la capitale est transférée à Memphis (cité fondée par Aha). Seth est substitué à Horus comme divinité principale.

Les rois de cette dynastie continuent les luttes contre les Nubiens ainsi que la pacification du nord du pays pas tout à fait achevée. Ce sont le développement de l'écriture et l'organisation du pouvoir qui se mettent en place.

La religion prend une importance capitale. Pharaon est Dieu sur terre. Les cérémonies sont autant religieuses qu'administratives. Le civil et le sacré sont intimement liés.

Hotepsekhemoui 2770 - ?
Nebrê ?
Nineter Neterimou ?
Ouneg ?
Senedj ?
Peribsen ?
Khasekhem ?
Khasekhemoui ? - 2650

Les dynasties I et II posent les bases de la civilisation égyptienne. Hélàs, peu de documents nous sont parvenus pour mieux connaître l'Etat pharaonique et le processus d'organisation du pays.


[menu] [protohistoire] [époque Thinite] [ancien empire] [1ère période intermédiaire] [moyen empire] [2ème période intermédiaire] [nouvel empire] [3ème période intermédiaire] [basse époque] [domination Perse] [époque Ptolémaïque]